27/08/2008

Les Ombres du passé / Thomas H. Cook

Décidément, au terme des deux lectures précédentes, on serait en droit de penser que, bon sang, le BiblioMan(u), y fait bien sa fine bouche. Et pourtant...quand on part en vacances, on essaie un minimum de s'assurer des lectures agréables.
Alors, ce n'est pas que celle-ci ne l'ai pas été. Le récit est assez fluide même s'il n'a à priori rien d'original et m'a franchement rappelé le Livre de Joe de Jonathan Tropper. Le point de départ est en tout cas largement le même.

Après avoir fui son village natal vingt ans plus tôt, un homme y revient en effet pour veiller sur un père détesté dont les jours sont comptés. Un retour difficile. D'autant plus quand la fuite avait été motivée par le suicide de son frère, survenu après avoir été appréhendé pour le meurtre des parents de sa petite amie. Tout n'est donc pas forcément aussi simple et le retour du narrateur va être l'occasion de revenir sur la tragédie, sur ses réels fondements.

Si la lecture des Ombres du passé est aisée, le livre souffre néanmoins de deux défauts malencontreux. Systématiquement, dès que le narrateur découvre des éléments sur la soirée du meurtre, sur les personnages qui l'entourent, bam !, cela entraîne des situations ou des dialogues où nul ne s'étonne des ses connaissances, cachées jusque là. De fait, les ressorts de l'intrigue sont par trop visibles, le parcours du narrateur (et du lecteur!), trop balisé.

Autre déception, la fin, loin d'être à la hauteur des attentes. Un effet flop qui m'a fait refermer le livre sur un bof! retentissant. A découvrir Thomas H. Cook, mieux vaut finalement se plonger dans Preuve de sang, nettement plus abouti.

4 commentaires:

Manu a dit…

Dommage, le parallèle avec "Le livre de Joe" avait tout pour m'allécher et l'intrigue avait l'air intéressante mais les deux défauts que tu pointes sont assez ennuyeux. Mais surtout, le BOF que tu as lâché en refermant le livre devient limite rédhibitoire. Mais pourtant, je ne sais pas pourquoi il m'intéresse quand même. Peut-être que si je le trouve chez un bouquiniste, je le prends. Je vais le noter sur ma petite liste :-)

BiblioMan(u) a dit…

Je l'avais également trouvé intéressant mais il ne me laissera pas un grand souvenir.

Petite liste ?!?!?...mais bien sûr...;O)

Manu a dit…

Ooooooh je sens la médisance poindre au bout de ton commentaire :-D

BiblioMan(u) a dit…

Moi? Nooonnnnnn.... :OD