11/01/2008

Millénium tome 1, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes / Stieg Larsson


La trilogie Millénium fait partie de ces ouvrages sur lesquels on espère toujours tomber dessus un jour ou l'autre. De ceux qui prennent du relief dans l'ensemble de nos lectures et que l'on ne peut s'empêcher de conseiller ou d'offrir à tout va. Si cette série est un véritable succès (mérité!) en librairie, on comprend aisément pourquoi. Et cela ne tient pas uniquement à l'intrigue. Non, ce sont les personnages qui captivent d'emblée. Lisbeth Salander - quelle fille, vraiment! - et Mikaël Blomkvist font partie de ces héros de roman que l'on s'approprie très vite, que l'on a plaisir à voir évoluer et (clic, clac! souriez !) que l'on quitte à regret. En cela j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'en lisant Brooklyn Follies de Paul Auster (dur dur d'échapper à ma petite manie bibliomanuesque de conseiller un bouquin quand j'en évoque déjà un).
Le Fait que l'action se déroule en Suède contribue au dépaysement et à la rencontre culturelle. Je ne m'étendrai pas ici sur l'intrigue (je vous invite à parcourir la quatrième de couverture, et même à tenir le livre entre vos mains, hé,hé). Sachez que quand elle prend son envol, le cap est maintenu de main de maître jusqu'au dénouement...et au-delà puisque l'on ne pourra faire autrement que de nous plonger dans le deuxième tome : "La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette". J'y reviendrai à coup sûr!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bon, superManu a encore frappé!! me voilà encore une fois en train de faire marcher ma carte bleue pour suivre tes conseils ...sur amazon... je t'entends d'ici et je me sens déjà honteuse de faire marcher cet E commerce aux dépent des bonnes vieilles librairies, mais bon que veux tu avec les 2 ptits malades.. c'est ça ou la panne de lecture imminente alors...

Anonyme a dit…

Salut à toi Bibliomanu
Tu n'as pris pas de grands risques en nous conseillant une des 20 meilleures ventes en librairie depuis quelques mois...Et bien n'en soyez pas si sûr, car il n'est pas évident de recommander un ouvrage qui tend à devenir un best-seller. Ce dernier terme est significatif d'une bien piètre qualité d'écriture et/ou de scénario comme Da Vinci Code.
Enfin vous pouvez faire confiance à Bibliomanu est à ses commentaires. En effet que vous soyez amateurs ou novices en polar, vous vous y retrouverez, les uns pour le renouveau du genre et les autres pour la découverte de celui-ci.
Pour ceux qui aiment les auteurs des régions froides, et surtout les suédois, je vous conseille Henning Mankell.
Au plaisir Bibliomanu de lire tes futurs commentaires.

Anonyme a dit…

Pour Henning, je confirme c'est du bon, y compris ses quelques romans jeunesse comme "Le mystère du feu"...

Anonyme a dit…

Je suis en plein dedans et il ne me reste que 150 pages à lire en tout et pour tout ! Je n'ose pas me dire que d'ici demain soir au plus tard il sera terminé et adieu Lisbeth et Mikael. Sauf à dire que j'aille vite fait bien fait chez un libraire pour prendre le "Millénium II".

Anonyme a dit…

Bonne découverte pour moi aussi avec cette trilogie. Et pourtant, c'était loin d'être gagné. J'ai eu du mal à entrer dans le premier tome, mais tu as raison, une fois que l'intrigue est lancée, on ne peut plus s'arrêter ! As-tu lu les deux suivants alors ?

BiblioMan(u) a dit…

Je n'ai lu que le deuxième ensuite mais j'ai été relativement déçu par les longueurs et une intrigue beaucoup moins prenante. Le plaisir de retrouver les personnages était là mais ce n'était plus suffisant, en plus de certains aspects un peu "gros"...je me suis donc arrêté là. Dommage.