20/09/2011

Semences / Fran Ray

-->
Allez, allez, un peu facile le raccourci ! Non ? Vous ne voyez pas de quoi je parle ?! Mauvaise Graine / Semences. Non toujours pas ? Ah si ! Et bien, non ! Rien à voir !

Ma bonne surprise de l'été : Semences. Oui je sais l'automne arrive, mais je ne me sens pas encore de retour au bercail. Et l'été sert aussi à lire ce que nous n'avons pas le temps de butiner le reste de l'année.

Même si ce polar n'était pas prévu dans ma liste de lectures estivales. Pour tout vous dire, il a atterri dans mon panier parce que, premièrement c'est un thriller, deuxièmement un auteur allemand. Et oui, encore un raccourci... 

Il arrive souvent que le hasard, représenté ici en la personne d'un charmant collègue, fasse bien les choses.

Semences est à la fois un roman d'anticipation, un thriller écologique, un essai en biologie avancée et excusez du peu, un agréable et flippant moment de lecture qui commence par la mise en garde suivante :


" Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas une coïncidence.

Le complot est déjà en marche.

Il y va de VOTRE vie." 

Je vous résume brièvement l'intrigue et je m'explique.

L'histoire s'ouvre à Paris sur l'assassinat du professeur Frost, biologiste. Tout semble indiquer l'oeuvre d'un groupuscule d’écologistes fanatiques. 

La même nuit, une amie de Frost, médecin, se suicide. Le mari de cette dernière n'arrive pas à accepter son geste et décide de mener sa propre enquête. Il va tenter de comprendre le pourquoi du comment. De son côté, l’inspecteur Irène Lejeune est convaincue qu’un lien existe entre ces deux affaires. Pendant ce temps, un virus inconnu semble se répandre en Ouganda. Alors meurtres isolés ? Fin de la race humaine ? 

Sous couvert d'une écriture sans prétention, mais très agréable à lire, ce thriller cache une intrigue extrêmement bien ficelée et suffisamment tordue pour vous empêcher dorénavant de jeter la moindre fane de carotte sans penser aux conséquences de vos actes ou aux bénéfices que pourraient réaliser les firmes agroalimentaires si, par hasard, vous veniez de détruire la seule trace sur terre de ce fameux légume.

Je ne sais pas si je vous en aurais parlé en ces termes, s'il y a quelques semaines, je n'étais pas tombée sur un reportage traitant à la fois des multinationales de l'agroalimentaire et de cette serre qui recense toutes les variétés de notre flore.

Ce premier roman de Mademoiselle Fran Ray est donc rondement mené du début jusqu'à la fin et extrêmement bien documenté. Alors mes petites pousses, je vous dis à très vite et bonne lecture. Au plaisir !

Mauvaise Graine



Aucun commentaire: