Le Deuxième livre* de David S. Khara, Le Projet Bleiberg, est l'exemple parfait du livre remportant un franc succès grâce au bouche-à-oreille. Je ne parle pas de buzz, comme on a coutume de dire maintenant - cette opération visant à faire du bruit autour d'un produit ou d'un événement - mais bien de bouche-à-oreille. Là, le livre a été lu, il a plu et a profité, petit à petit, d'un emballement des lecteurs. Une fois qu'on l'a terminé, on se demande d'ailleurs bien comment il aurait pu en être autrement. Car ce Projet Bleiberg est vraiment, mais alors vraiment, réjouissant à lire.
Il y a tout dedans : un thriller, de l'espionnage, l'Histoire, une histoire, de l'humour, de la dérision ainsi qu'un petit côté rétro pas déplaisant pour deux sous, bien au contraire. Oui, il y a tout ceci, des éléments clairement identifiés qui, sous la patte de David S. Khara, vous font toucher à quelque chose de nouveau, goûter à une expérience littéraire d'un autre genre, populaire comme on les aime. De celle, en tout cas, qui nous fait attendre la suite avec impatience même si ce Projet Bleiberg se suffit à lui-même.
Je crois avoir dit l'essentiel, j'ai rendu compte aussi fidèlement que possible de de mon ressenti de lecteur. Hein ? Le résumé, au moins ? Je vous laisse la surprise, elle est de taille. En ce qui me concerne, là, maintenant, après avoir été une oreille, je suis une bouche... avec le sourire, en plus, c'est dire !
*: le premier étant Les Vestiges de l'aube
Le Projet Bleiberg, David S. Khara, éditions critic, 260 p.
5 commentaires:
Tu m'étonnes, parce que j'avais trouvé "Les vestiges" particulièrement mauvais. Tu l'avais lu ?
Je dois être un alien... Des fois je me demande car il me semble être le seul à ne pas avoir aimé ce livre. J'ai trouvé ca mal écrit, facile, prévisible, les personnages caricaturaux. Les SAS que je lisais ado étaient mieux fait...
@Henri: Je suis prêt à persister et à signer, même ! Et je n'ai aucune action dans les éditions critic et ne connaissais pas l'auteur. Quant aux "Vestiges de l'aube", je ne l'ai pas lu.
@Pitivier: les aliens sont acceptés ici, pas de souci ;O) Au contraire de toi, ce qui m'a ravi ici c'est le côté volontairement "pulp" avec ces personnages oui peut-être caricaturaux, mais là encore je crois que c'est volontaire. On n'imagine pas des héros faire de l'humour dans la situation où il se trouvent parfois, mais en l'occurence, ça ne m'a pas gêné. J'ai pris le bain et l'eau qui va avec en me régalant, tout simplement.
A voir pourquoi pas, à la lecture du 4e de couverture ça sonne comme un Ludlum...
Alors j'aurais bien du mal à te dire. Je n'ai lu qu'un Ludlum à ce jour ("Le duel des Gémeaux" si je ne me trompe pas) et je n'y avais pas trouvé cette tonalité là.
Enregistrer un commentaire