12/03/2008

Le Chat dans le cercueil / Koike Mariko

Si vous aimez le rythme lent, posé, très esthéthique de la littérature japonaise, n'hésitez pas à lire "Le chat dans le Cercueil".
Ce roman dit "policier" sort du registre des polars occidentaux. En effet les codes culturels sont si différents de nous autres, qu'il ne faut pas vous attendre à du suspens, de l'action ou bien à un roman noir.
C'est somme toute une histoire banale empreinte de fantastique, telle que pouvait l'écrire Edgar Poe ou Maupassant.
L'auteur Koike Mariko nous conte l'histoire dans le Japon d'après guerre, d'un homme veuf depuis peu, de sa fille qui n'a pour toute amie qu'une chatte se prénommant Lala et de leur jeune fille au pair. Une intrus va s'immiscer dans leur vie par l'intermédiaire du père qui n'a d'yeux que pour elle.
Ce quatuor vit avec des vérités cachées qui vont les mener jusqu'à la tragédie.
L'auteur créé ici une atmosphère psychologique qui vous oppresse et vous sublime à la fois.
Pour ceux qui deviendraient adeptes de cette littérature, je vous conseille de lire aussi Edogawa Ranpo.

2 commentaires:

Francine a dit…

Coucou !

tu penses à me le réserver pour mon prochain passage s'il te plait ? tu serais bien urbain :)

à +

Anonyme a dit…

Hum, il faudra que j'essaye, car j'adore les auteurs japonais, moi (Murakami en tête) ...
A bientôt !